Get Social With Us
Blog Révèle | Le Roller Derby, ou l’art de mélanger vitesse et contact sur patins ! Révèle vous présente les règles simplifiées de ce sport de folie : vous achetez vos patins ?
Le Roller Derby, kesako ? Le Roller, tout le monde voit à peu près ce que c’est. Un derby, on maîtrise. Les 2 ensemble, c’est moins évident ! Chaussez vos patins, préparez-vous à du combat et à de la vitesse et surtout beaucoup d'amour pour ce sport d'équipe !
Roller Derby, sport, contact, contactwear, Révèle, Revele, sport de contact, jeu, règles, piste, patins, joueuse, glisse, piste, bliss
21696
post-template-default,single,single-post,postid-21696,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,vertical_menu_transparency,vertical_menu_transparency_on,select-theme-ver-3.4,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

Le Roller Derby, ou l’art de mélanger vitesse et contact sur patins !

Le Roller Derby, kesako ?

Le Roller, tout le monde voit à peu près ce que c’est. Un derby, on maîtrise. Les 2 ensemble, c’est moins évident ! Le Roller Derby c’est avant tout un véritable sport, inventé dans les années 30 aux Etats-Unis. Il tire ses racines des courses d’endurance à roller (avec 4 roues disposées en carré) qui parfois dégénéraient en bousculades pour dépasser. Le goût du spectacle (et probablement du choc) pousse ainsi les athlètes comme les spectateurs à établir des règles pour ce sport afin de l’encadrer. nda – maintenant que je fais le lien, je me dis que mon frère aurait été excellent puisqu’il m’a valu une de mes plus belles cicatrices au genou en me faisant un croche-patte alors que nous étions tous les deux en patins ! #amour #truestory

Image : Chicago, USA — by © Bettmann/CORBIS

Comment se déroule une partie ?

Maintenant il faut s’accrocher (il y a plus de 70 pages de règles). Dans les (très) grandes lignes : 2 équipes s’affrontent au cours de plusieurs “Jams” qui durent au maximum 2 mn. Les équipes sont composées 14 joueuses qui se relaient pour être 5 sur la piste : 1 jammeuse et 4 bloqueuses. Le but du jeu est de faire passer la jammeuse au travers du bloc de joueuses adverses pour gagner des points.  Vous suivez toujours ? Au début de chaque jam, les jammeuses s’affrontent pour dépasser le pack adverse en premier et gagner ainsi l’avantage d’être maître du temps et donc de pouvoir arrêter le jam quand elles le souhaitent (avantage stratégique du Lead Jammer). A partir de là, si aucune faute n’est commise, à chaque adversaire dépassé par la jammeuse, l’équipe gagne un point.

Mais où est le contact là dedans ?

On vous le dit : elles se rentrent dedans ! Mais dans les règles ! Des zones sont déterminées SUR lesquelles ont peut frapper/bloquer et AVEC lesquelles on peut le faire ! On ne peut bloquer qu’avec le torse/dos, les épaules, et les cuisses. – nda : la perfidie de mon frère n’aurait donc pas payé : pas de croche-patte, ni de cuillère ! – Et on ne peut toucher que les bras, le torse, le côté des fesses et l’avant des cuisses. Bon ok, ça fait un peu “Jacadi a dit” mais c’est à la fois pour plus de sécurité, pour corser la difficulté et pour plus de spectacle ! Tout blocage ne respectant pas ces règles implique des pénalités et chaque pénalité vaut un passage en “prison”.

Pour Amandine, joueuse à la Boucherie de Paris (que vous pourrez découvrir bientôt dans une interview), le roller derby est « un sport idéal, autant pour les sportives que pour les non sportives. J’ai vu beaucoup de filles en apprendre énormément sur elles au travers de ce sport, certaines d’entre elles se sont même transformées en véritables athlètes ! »

Alors, qui achète ses patins ?

– La Team Révèle

PS : on vous conseille le film Bliss, de Drew Barrymore, pour bien se plonger dans l’esprit et l’univers ! C’est cadeau 😉 !